Apple

Apple présente ses nouveaux MacBook Pro, et ils détruisent la concurrence

MacBook Pro 14 & MacBook Pro 16

Apple vient tout juste de lever le voile sur ses nouveaux MacBook Pro avec puces M1 Pro et M1 Max, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont vraiment « Pro ».

Après des mois d’attente, Apple a finalement levé le voile sur sa toute nouvelle génération de MacBook Pro. On accueille ainsi les MacBook Pro de 14 et de 16 pouces, des machines totalement remaniées et exploitant la puissance des premières puces Pro d’Apple, la M1 Pro et la M1 Max.

Premièrement : le design. Les nouveaux MacBook Pro arborent un tout nouveau châssis en aluminium du plus bel effet. Sur les tranches, on retrouve une connectique bien complète comprenant, d’un côté, un port HDM, un port Thunderbolt 4 et un slot SD, et de l’autre, une entrée jack 3,5 mm, un second Thunderbolt 4 et… un MagSafe 3. Oui, le chargeur magnétique revient sous une nouvelle forme sur cette génération. Aussi, le nouveau châssis mesure 16,8 mm d’épaisseur sur le 16 pouces et 15,5 mm sur le 14 pouces.

Le clavier a également été remanié. Il est désormais entièrement noir, et abandonne définitivement la Touch Bar, cette barre tactile qui n’a jamais vraiment réussi à trouver son public. Dessous, un nouveau système de ventilation élaboré pour l’occasion permettra de refroidir efficacement la machine, même si vous devriez rarement entendre les ventilateurs, selon Apple.

Enfin, du côté de l’écran, là aussi il y a du changement. Le petit modèle arbore une dalle de 14,2 et le grand de 16,2 pouces. Les deux ont bien droit à une dalle mini-LED Liquid Retina XDR, capable d’afficher de la HDR avec un contraste sans équivalent. Encore mieux, on a même le droit au ProMotion, comme sur l’iPhone 13 Pro et l’iPad Pro, offrant un taux de rafraîchissement adaptatif capable de monter jusqu’à 120 Hz. Selon Apple, il s’agit tout simplement du meilleur écran d’ordinateur portable au monde. Rien que ça !

L’élément marquant de cet écran se situe sur la partie supérieur. Oui, le MacBook Pro arbore bel et bien… une encoche ! Comme l’iPhone depuis l’iPhone X, les MacBook Pro devront désormais faire avec cet élément distinctif qui a fait couler tant d’encre numérique. Cette encoche comprend par ailleurs une nouvelle caméra 1080p avec une large ouverture, lui permettant de proposer des performances deux fois supérieures en basse lumière, et une meilleure qualité d’image grâce au Computational video et les nouvelles puces M1 Pro et M1 Max.

Justement, que proposent ces nouvelles puces ? Pour résumer, la M1 Pro est vantée comme deux fois plus puissante que la puce M1, tandis que la puce M1 Max est elle-même deux fois plus performantes que la M1 Pro. Gravées en 5 nm, ces puces promettent des performances absolument hallucinantes, tout en se montrant bien plus économes en énergie.

D’ailleurs, grâce à elles, les nouveaux MacBook Pro battent des records d’autonomie. Le modèle de 14 pouces proposera jusqu’à 17 heures d’autonomie, et celui de 16 pouces pourra fonctionner pendant 21 heures éloigné d’une prise. C’est pratiquement deux fois plus que sur les précédents modèles, tout de même !

Et les prix, dans tout ça ? Bonne nouvelle : pas vraiment de hausse avec cette nouvelle génération, malgré les immenses progrès réalisés dans tous les domaines. Ainsi, le MacBook Pro 14 pouces sera proposé à partir de 2 2490 DHs, et le MacBook Pro 16 pouces sera disponible à partir de 2 7490 DHs. Les précommandes ouvrent ce soir, pour des premières livraisons dès la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *